Nous y voilà, Lundi 11 mai prochain la période de confinement prendra fin et le déconfinement (parfois) tant attendu sera à nos portes. Libre circulation, réouverture des commerces, reprise du travail physique pour certains, nos habitudes vont pouvoir reprendre… ou changer ?
Après deux mois à rester chez nous, 18 apéros-visio avec les copains, 76 tentatives de cours de sport en Live Insta, 147 attestations remplies et signées, nous y sommes, le déconfinement est pour demain.
J’ai une question pour vous : comment vous sentez-vous ?
Certes, le confinement n’aura pas été vécu de la même façon par tout le monde. Il y a ceux qui ont continué de travailler, pour le bien-être et la sécurité des Français. Pour ces personnes, le déconfinement ne va pas changer grand chose finalement, si ce n’est peut-être un peu moins de stress et de responsabilités dans les régions où le covid-19 commence à bien reculer. A ces personnes, je voudrais déjà dire un énorme merci. Merci de nous avoir permis de continuer à manger comme d’habitude, merci d’avoir pris soin de nous, merci de nous avoir rassurés.
Et puis il y a ceux qui ont du rester enfermés chez eux. Et qui l’ont plus ou moins bien vécu. Les familles recomposées avec les problèmes de gardes alternées, les parents d’enfants en bas-âge, difficiles à occuper toute la journée, les personnes en télétravail, les personnes isolées, les personnes âgées… Nous avons tous et toutes vécu cette situation diffémment.
Confinement, quand tu nous tiens…
Mais finalement, au bout de sept semaines, n’avons-nous pas commencé à prendre nos petites habitudes de confinés ? Les appels téléphoniques avec nos proches, dont certains que nous n’avions plus l’habitude d’appeler. Les activités multiples (parce qu’il faut bien s’occuper) avec les enfants, le temps passé à cuisiner, le temps passé à lire, le temps passé à ranger, à se rendre comptequ’en fait, malgré le confinement, les journées passaient à une vitesse folle… Tous ces petits instants volés, cachés, ces moments de doutes, de peur, d’ennui, de rire, de détente. Tout ce qui a fait que de notre confinement une période unique.
Une parenthèse de vie
Maintenant qu’il touche à sa fin, et si on voyait ce confinement comme une parenthèse de vie ? Une pause dans nos rythmes bien souvent effrénés. Une pause. A vous de donner un qualificatif à cette pause. Mais l’important, c’est de la garder, dans un petit coin de votre tête, comme un moment insolite, unique, inédit.
Pour ma part, même si je râle, même si j’en ai marre, même si j’ai envie de reprendre ma vie d’avant, je sais aussi que ces moments en famille, avec mon mari à la maison toute la journée et mon fils de 4 mois que je peux voir évoluer de jour en jour, vont me manquer.
A vous maintenant
L’heure est au bilan, mais au bilan positif. Même si vous en avez bavez, même si vous l’avez mal vécu, même si rien ne s’est passé comme vous le souhaitiez, prenez une petite feuille de papier et écrivez. Ecrivez vos ressentis post-confinement, écrivez vos sensations, écrivez vos envies aussi pour l’après.
Bref, posez tout cela sur un papier pour vous souvenir. Pour, dans quelques années, relire ces ressentis à vos enfants, leur en parler, leur expliquer… Bon vent mes petits confinés.