Nous y sommes. Bientôt le 14 Janvier 2021 et mon petit bout va (déjà) avoir un an. Une année entière passée à nos côtés et qui est passée à une vitesse folle. Une année entière à te rencontrer, t’apprivoiser et te découvrir. Une année ponctuée de deux confinements, d’une parenthèse de vacances d’été et de ton premier Noël. Une année à te voir grandir, découvrir, t’émerveiller et à percevoir ton petit caractère qui se dessine tout doucement.
Charles de 0 à 3 mois : inquiétudes, apprivoisement et questionnement
Je dois l’avouer, j’ai eu énormément de chance lors de mon accouchement. 23h départ pour la clinique, 1h20 du matin, Charles était déjà dans mes bras. Un accouchement très très rapide, facile et avec finalement assez peu de stress et de douleurs. Je me souviendrais toujours de mes premiers mots à ta sortie « Robin regarde, il est si beau ! ». Et c’est vrai, tu étais un très joli nouveau né, à ma plus grande surprise. Je m’étais déjà préparée psychologiquement à ce que tu aies des tâches, des croûtes de lait, une déformation de la tête due à l’accouchement… bref, tout ce qu’on peut lire dans les livres en somme. Mais non, tu n’avais rien de tout cela, juste tes deux grands billes noires qui me regardaient l’air de dire « qu’est-ce que je fais là… ».
Les trois premiers mois, on ne va pas se mentir, ont leur lot de stress, d’inquiétude et de questionnement. C’est un chamboulement, une révolution, un tremblement de terre je dirais même. Une charge de responsabilités qui te tombent sur la tête. Et pourtant, je n’ai pas eu l’impression d’en souffrir tant que ça. Robin a su m’épauler d’une manière formidable et sa présence, ainsi que celle de ma maman, m’ont certainement aidé à passer ce fameux cap du « baby blues ». Je peux même le dire, je n’ai pas vraiment ressenti cette célèbre chute d’hormones dont on parle tant. Bien sur, il y a eu les coups de mou, les moments d’extrême fatigue et les grands stress, mais c’est toujours plutôt rapidement passé.
Le moment le plus difficile pour nous a été autour des 1/2 mois de Charles, quand nous nous sommes rendus compte qu’il présentait un RGO (reflux gastro-oesophagien). Mais nous avons eu la chance de tomber sur une merveilleuse pédiatre qui a su nous aiguiller et nous donner toutes les clés pour passer ce moment compliqué (je reviendrais sur le RGO dans un autre article).
Charles de 3 à 6 mois : fin de la zone de turbulences
14 avril 2020, tu as trois mois, et on souffle un peu. Cette fois-ci on commence à prendre le rythme, on s’habitue aux nuits hachées et même de ton côté, tu commence à te régler. Les réveils ne sont plus que de l’ordre de 2 environ : un vers 23h / minuit et un vers 4/5h du matin. Ton nouveau lait sans protéines de lait de vache te convient mieux et on commence à souffler un peu. Tu grandis et grossis bien, et vient le temps des premiers sourires et des premières expressions. Vient également le temps du premier confinement et grâce à cela nous arrivons à te caler un rythme et voici que vers 4 mois, tu fais tes nuits ! 19h30/20h jusqu’à 7h du matin. On peut enfin se reposer.
Au mois de mai/juin, nous décidons de partir chez mes beaux-parents en Haute-Savoie, pour prendre l’air et permettre à bébé de s’adapter à un autre environnement. Sans savoir réellement pourquoi, l’endormissement redevient compliqué, tu pleures énormément le soir et j’ai de moins en moins de patience… Heureusement que Robin est toujours là pour savoir te et me calmer. Retour à paris et après quelques expériences, nous arrivons à retrouver un paisible endormissement et des nuits complètes.
Charles de 6 à 9 mois : mois de tous les défis
Les mois de 6 à 9 ont été les plus intéressants niveau découvertes pour toi. Vers le mois de Juillet tu as commencé à te tenir assis, je m’en souviens parfaitement puisque nous étions tous en famille à l’Ile de ré, pensant le covid n’être bientôt qu’un lointain souvenir. Tu commençais déjà à avoir des interactions avec nous, avec tes grands-parents et tes petits cousins. C’est aussi tes premières vacances d’été, la première fois que tu touchais le sable, la mer… et un joli périple que nous avons fait avec toi : Ile de Ré, Haute-Savoie… Que de pays pour un si petit bout d’homme. Nos premières vacances ensemble et tant d’émerveillement encore.
Charles de 9 à 12 mois : te voilà déjà petit garçon
Neuf mois ou l’heure de la rentrée. Pour faciliter les choses suite à la crise sanitaire, nous décidons de mettre en place une garde partagée avec une autre famille qui n’habite pas très loin de chez nous. Je lis énormément de choses sur l’angoisse de la séparation et je m’attends déjà à devoir essuyer nombre de pleurs lors de tes premières journées loin de moi. Mais… absolument pas ! Tu as toujours le sourire et ne fais presque pas attention à mon départ quand je te laisse à la nounou. Un petit pincement dans mon coeur de maman mais aussi un certain soulagement de te voir si à l’aise avec tout le monde. Le sourire ne lâche presque jamais ton visage, je te sens épanoui même si tu ne peux pas encore exprimer ce que tu ressens, ce sont des choses qui ne s’expliquent pas.
Et puis vient ton premier Noël. Etant moi-même né un 23 décembre, c’est une période que j’affectionne particulièrement et que j’attends chaque année avec grande impatience. Et comme je l’ai dit à qui voulait l’entendre, ce n’est pas le covid qui va nous gâcher la fête ! Robin et moi faisons un joli sapin pour ton premier 25 décembre, je fais au mieux pour trouver de nombreuses petites idées cadeaux à tout ceux que nous aimons et je prends plaisir à te trouver des petites tenues pour ces journées festives. Je t’emmène également te promener près des grands magasins, voir les vitrines et les illuminations dont seule Paris a le secret. Bref, nous essayons de profiter des fêtes de fin d’année quand même, malgré une période bien compliqué où toute notre famille est passée par la case covid, toi y compris…
Voici donc un petit et court résumé de la première année de bébé Charles. Mais il y a tant à dire… de nombreux articles annexes vont venir étayer mon récit ! N’hésitez pas à aller voir.