On ne va se mentir, vivre le confinement en couple dans un petit appartement (ou même dans une grande maison), n’est pas toujours une chose facile… Imaginez combien de couples vont malheureusement se séparer après cette période. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un petit exercice, une petite méthode à suivre et à faire en amoureux pour faire en sorte que tout se passe bien.
Munissez-vous de deux feuilles et de deux stylos
Tout d’abord, vous allez chacun prendre votre feuille et votre stylo. Nous allons commencer par un petite exercice d’écriture. Sur cette feuille, vous allez chacun écrire :
- Les points qui vous énervent chez votre moitié
- Les efforts que vous aimeriez que votre moitié fassent
- Les activités que vous auriez envie de faire seul(e) (réalisables en période de confinement bien évidemment)
- Les activités que vous aimeriez faire en amoureux
- Une chose que votre moitié doit faire pour vous
Allez-y.
Echangez-vous les feuilles
Bien. Vous êtes donc en possession de la feuille de votre moitié. A présent, chacun votre tour, vous allez reprendre point par point tout ce qui est écrit sur la feuille.
Les points qui vous énervent chez votre moitié et les efforts à faire
Pour cette partie, arrêtez-vous sur chacun des points et discutez-en : pourquoi cela vous énerve ? Comment y remédier ? Essayer d’être attentif(ve) pour les prochaines fois. Ce qui nous amène naturellement aux « efforts que vous aimeriez que votre moitié fassent » : discutez-en, voyez ce qu’il est possible de mettre en place et de faire. Trouvez des pistes d’amélioration que vous allez noter sur la feuille de votre amoureux(se). Laissez une trace écrite ne fait jamais de mal !
Les activités que vous aimeriez faire seul(e)
En effet, pendant ce confinement, ce qui est difficile c’est de ne jamais avoir vraiment de temps pour soi, seul(e), sans personne pour venir vous déranger. Ce n’est pas un scoop, nous ne sommes clairement pas fait pour vivre ensemble 24h sur 24h. Pour qu’un couple tienne dans la durée, je pense sincèrement qu’il faut que chaque personne ait son indépendance, son moment, ses propres activités. En bref, son petit jardin secret.
Dans cette partie, imaginez des choses faciles à faire en confinement bien évidemment : regarder un épisode de votre série préférée, cuisiner, faire une sieste, lire un livre… Maintenant, fixez-vous chacun deux ou trois moments dans la semaine pour réaliser ces activités. Prenez rendez-vous avec vous-même. Sur une plage horaire de 1h à 2h, selon votre vie de famille (si vous avez des enfants je sais bien que ce n’est pas évident). Mais même s’il ne s’agit que de 30 minutes, fixez ces moments dans votre semaine, c’est important.
Les activités que vous souhaiteriez faire en amoureux
A présent, lisez chacun votre tour les « activités que vous souhaiteriez faire en amoureux » et pareillement, munissez-vous de votre agenda et prenez rendez-vous ! Définissez également l’activité choisie, quelque chose qui vous fasse plaisir à tous les deux.
Une chose que votre moitié doit faire pour vous
Cuisiner, organiser un diner romantique, passer l’aspirateur, faire le repassage… peu importe ! C’est vous qui décidez et dans la limite du possible, c’est à votre moitié de s’exécuter. Comme pour les autres activités, à vous de choisir le moment, chacun votre tour.
Nous voilà arrivés à la fin de l’exercice… j’espère que cela vous aura aider ! Surtout, n’hésitez pas à le refaire, régulièrement si vous en ressentez le besoin. Et même quand nous ne serons plus confinés. N’oubliez pas… un couple ça se travaille et ça s’entretien. Un peu comme le bonheur tiens !